top of page

PARCOURS

Nous sommes des être biologiques, soyons responsables !

vale.jpg

"L'Ame du Jardin" est un ''jardin-guérisseur'' formé par Valentina Marchant en 2012.


Nous sommes une famille des paysans herboristes et nous gérons collectivement des jardins en nous inspirant des principes éthiques de la bio dynamie.

 

Nôtre objectif est de donner une alternative saine et consciente au bien être, à la production ainsi qu'à la consommation des légumes.

Passionés par la culture des plantes du monde entier, nous sommes spécialisés dans celle des plantes médicinales ainsi que dans leurs modes de préparations et de consommation.   

Valentina Marchant Durousseaud

D'origine Chilienne, Valentina Marchant crée en 2012 
"L' Âme du Jardin" et "L' Âme des légumes" :- basé sur le concept de jardin partagés, elle introduit la permaculture dans le jardin particuliers et dans la cuisine des consommateurs, elle travail de la graine a la table, mêlant travail de la terre, commerce, et pédagogie dans leur environnement.-

 


Elle voyage régulièrement au contact des guérisseurs ​entre l’Amérique du sud, l'Afrique et l'Europe pour suivre des formations des divers modes de culture  ainsi que des plantes médicinales, afin d échanger des semences locales et participer à la diversification des cultures dans le monde.
 

Elle saisit l'importance du rôle que joue l'humain dans sa relation avec les plantes médicinales ainsi échange avec les communautés autochtones, leur sagesse et leurs connaissances médicinales.

Naturaliste et militante de la protection de la nature.
Activiste pour la conservation des forêts et la protection des communautés.


Sa passion pour le monde des plantes,modes de permaculture et alternatives d'habitat en "éco-construction" , de leurs environnements et usages par certaines communautés natives l’amène à découvrir d'autres formes de vie et façons de cultiver.

 

marroc atlas jardin .jpg

...le saviez-vous ?

 

          La coccinelle raffole des pucerons.  Les coccinelles  rouges à 7 points, par

          exemple, consomment environ 600 pucerons tout au long de leur croissance !

          Pour favoriser leur présence, cultivez une parcelle d'orties qui offrira gîte et couvert.

 

 

 

Au compost, c’est un excellent activateur. Les activateurs naturels, est une astuce à utiliser au maximum : la bourrache fait partie de ces plantes, comme l’achillée, la consoude, l’ortie, la valériane… Placez ces végétaux, frais, entre les différentes couches de compost.

 

 

 

Originaire du bassin méditerranéen, la roquette est consommée depuis la haute Antiquité par les Egyptiens, les Grecs et les Romains qui lui prêtaient des vertus aphrodisiaques. On recommandait aux maris « paresseux » de consommer ses feuilles crues et ses graines pour retrouver leur vigueur de jeune homme. 

 

Le petit pois à la capacité de transformer l'azote gazeux de l'air en azote assimilable par les plantes. 

La fixation de l’azote gazeux n’est pas réalisée par la plante seule. Elle est le résultat d’une collaboration étroite entre la plante et des bactéries. Elles en tirent un bénéfice réciproque et ce type de coopération est appelé symbiose.

 

 

bottom of page